samedi 8 octobre 2016

Prendre du temps pour soi

Dans quel tourbillon sociétaire vivons-nous ?...  Le boulot, les enfants, les parents, la maison, le chalet, le ménage, le lavage, l’épicerie, s’organiser avec les horaires de tout le monde, les loisirs, les obligations, etc.

- "Comment veux-tu que je prenne du temps pour moi ? " me direz-vous.  J’ai même plusieurs amis qui sont à leur retraite et qui ont encore moins de temps pour eux que lorsqu’ils étaient au travail incluant toute l’énumération précédente.  Comment est-ce possible !  Sommes-nous rendus à un point dans l’évolution humaine où il faut maintenant "mériter" de prendre du temps pour soi ?
Prendre du temps pour soi semble être un concept comme "Le lâcher prise", "La santé parfaite",  "Connais-toi toi-même", "Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es."  Mais non, rien de tout ça, c’est beaucoup plus facile que ça !  C’est simplement de se déposer un moment, d’arrêter le tourbillon, de prendre une pause.   Pourtant j’entends souvent dire :   - "Quand je vais avoir fini ça, je vais faire ceci…"  ou  "Quand je ne travaillerai plus, je vais m’inscrire à ça ou là ou suivre des cours ou …" 
Wô ! Wô ! Wô !  Remplacer la place libre par autre chose… Arrêtons !

Je vous donne un scoop, nous n’avons pas 1 corps, mais plutôt 3 corps !  Mais pas un après l’autre.  Non, ils sont là les 3 en même temps, il y a ;  le corps physique, le corps émotionnel et le corps mental.  Quand un de ces 3 corps est en dysharmonie, il y a transistasie, c’est-à-dire un déséquilibre, ce qui déclenche une réaction biologique dans le corps physique qui veut m’informer qu’il y a quelque chose qui ne va pas… Et là, qu’est-ce que je fais ?  Eh bien, j’essais de réparer le corps physique de ce malaise alors que ce n’est peut-être pas lui qui est en déséquilibre.

- "Bon alors, qu’est-ce que je dois faire ? "

La petite pilule ou la petite granule ne sont que des béquilles temporaires et ne règlent pas la source du déséquilibre.  Pour me rééquilibrer, je dois prendre du temps pour me regarder, me reposer, me détendre, m’aérer, faire le vide, écouter le silence, respirer… une pause quoi !  Cette pause me permettra de regarder de l’intérieur ce qui n’est pas en équilibre en moi.












Ce n’est pas non plus le cliché "Le temps arrange tout" non !  Mais une pause permet que le tourbillon s’arrête, que le silence mental s’installe et que mes corps physique et émotionnel se détendent, je peux ainsi avoir un recul et être à même d’identifier ce qui ne va pas et de faire le choix d’apporter un changement à la situation qui perturbe l’équilibre de mes 3 corps.

Si vous n’arrivez pas à identifier ce qu’il faut faire, ne vous en inquiétez pas, vous vous serez reposé et serez déjà plus stable dans votre moi intérieur. Et si toutefois vous ressentez un besoin d’accompagnement, ce sera alors issu dune décision sentie.


Je vous propose un exercice simple.  Cliquez ici.  Cet exercice est sans attente de résultats !  Simplement pour y voir plus clair en moi menant ainsi à l’action véritable et non pas à la réaction désirable.